×

Search form

Press Release

Déclaration sur la libération du personnel de l'IRC en RDC

Kate Moger, vice-présidente régionale pour la région des Grands Lacs à l'IRC, a déclaré :

Le 11 mai 2022, dans le village de Kimoka, au Nord-Kivu, en RDC, deux véhicules de l'International Rescue Committee (IRC) revenant des sites de projets de l'IRC ont été attaqués par des hommes armés. Le conducteur de l'un des véhicules a reçu deux balles et s'en est heureusement sorti tandis que le conducteur du second véhicule et un autre collègue ont été captures. L'IRC a le plaisir d'annoncer que les deux collègues ont été libérés et que tout le personnel affecté bénéficie d'une prise en charge médicale et psychosociale complète. L'IRC continuera à soutenir nos collègues et leurs familles en matière de soins post-traumatiques.

Cet incident est un nouveau rappel des risques auxquels les travailleurs humanitaires sont confrontés lorsqu'ils apportent une aide essentielle aux communautés du monde entier. L'IRC continue d'appeler à l'accès humanitaire pour les populations affectées en RDC, à la protection du personnel et des biens humanitaires et au respect du DIH par toutes les parties.

L'IRC travaille en RDC depuis 1996, fournissant une assistance d'urgence et une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et déracinées de leurs foyers. Alors que le pays s'efforce de se remettre de décennies de conflit et d'épidémies généralisées, l'IRC concentre ses efforts au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri, au Tanganyika et dans la ville de Kinshasa en fournissant des soins de santé, de l'eau, des installations sanitaires, des services de protection et des fournitures d'urgence à des centaines de milliers de personnes dans l'est et le centre du Congo.

 

About the IRC

The International Rescue Committee responds to the world’s worst humanitarian crises, helping to restore health, safety, education, economic wellbeing, and power to people devastated by conflict and disaster. Founded in 1933 at the call of Albert Einstein, the IRC is at work in over 40 countries and over 20 U.S. cities helping people to survive, reclaim control of their future, and strengthen their communities. Learn more at www.rescue.org and follow the IRC on Twitter & Facebook.